lundi 28 juillet 2014

8 points importants pour un jeu pro

8 Ways for a pro game originally published by Naji, translation by amkp 

Salut à tous. Depuis un an et demi que je suis dans le développement de jeux, j'ai fais diverses expériences variées, en particulier avec Construct 2. Etant un joueur explorateur, j'ai vu des milliers et des milliers de jeux, mais j'ai appris que nous jouons et téléchargeons seulement les jeux qui nous attirent et nous ébahissent. Il y'a huit éléments dans un jeu professionnel qui vont emporter l'esprit des joueurs et les faire jouer le plus longtemps possible. Lisez attentivement. 


Note: l'organisation des éléments est aléatoire, ils ne sont pas classés par ordre d'importance.



Les huit éléments


Nouveaux concepts

L'élément le plus important est de faire un jeux basé sur de nouveaux concepts, si vous imitez ou utilisez la même idée qu'un jeu déjà existant, les joueurs ne vont pas s'y intéresser. Votre jeux doit comporter de nouvelles idées et concepts. Pour en savoir plus sur cet aspect, consultez Comment faire un jeu à succès.

Des graphiques pro

Les joueurs sont attirés par un joli graphisme bien conçu. Prenons "Cut the rope" par exemple.  Son design graphique bien fait et mignon m'a poussé à l'installer. Le graphisme pro avec les effets de lumière et d'ombrage donnent une envie irrésistible d'y jouer. Il est important de savoir qu'un seul élément ne suffit pas pour faire d'un jeu le meilleur. Vous avez besoin de les réunir tous pour faire un jeu pro.

Musique et sons

La musique et le son sont un élément important pour un jeu. Tous les jeux produits par les grands studios comportent musique et son. Si vous êtes un designer sonore ou si vous en connaissez un qui peut vous aider, c'est parfait. Des musique et sons nouveaux vont attirer les joueurs. Angry birds, Subway surf, Zombie tsunami..etc.. sont des jeux avec des musiques entêtantes, amusantes et qui se retiennent facilement, en un seul mot elles sont: accrocheuses. Récupérer des sons sur des sites internet est faisable, mais la clef pour avoir une musique accrocheuse et de la faire soi même. Qui ne connait pas une des chansons d'Angry birds ?! Elles sont accrocheuses !

Un système de score

Savez-vous pourquoi vous jouez à Subway surf et Temple run ? Vous jouez parce que vous voulez obtenir un meilleur score. Un système de score témoigne de l'esprit de compétition du joueur et de sa patience à atteindre son but. Ajoutez un système de score à votre jeu est la meilleur chose que vous ayez à faire, prenez Chicken Invaders par exemple. L'idée principale du jeu est que les poulets ont envahi la planète dans le futur et que vous, le héros, devez la sauver de cette invasion. Vous avez trois vies et il y'a 10 vagues différentes. Quand vous finissez ces vagues, vous passez à un autre niveau avec les même dix vagues mais un peu plus difficiles. La raison pour laquelle vous rejouez avec ces mêmes vagues, c'est seulement parce que vous voulez battre votre score précédent. Si vous pouvez développer des jeux multijoueurs, cela rend le système de score encore plus important. Le joueur peut voir son score et celui de ses amis, ce qui les conduit à rivaliser pour avoir le meilleur score. Cela permettra également d'augmenter le temps passé sur le jeu.

Améliorations et boutique

Le cinquième élément sont les améliorations et boutique. Les joueurs aiment recevoir des améliorations car ils peuvent gagner plus facilement et ce qu'ils aiment par dessus tout sont les boutiques. Il veut pouvoir acheter des objets afin de personnaliser le jeu ou il aime obtenir l’inaccessible. Remarquons dans jet-pack joyride qu'il y a une super amélioration qui fonctionne comme un aimant à pièces. C'est l'inaccessible dont je parle, le joueur sera surement très excité de gagner des pièces pour avoir une amélioration, ce qui le conduira à jouer plus longtemps. Les joueurs veulent toujours découvrir de nouvelles choses pour ne pas s'ennuyer.

Exploits

Les exploits sont un élément très important pour un jeu professionnel à long terme. Les joueurs aiment savoir qu'ils ont fait un exploit et c'est encore meilleur s'ils en sont récompensé. Donnez au joueur différents exploit à relever. Je vais vous raconter un accident qui m'est arrivé. Je travailles sur un jeu similaire à Pou, l'alien domestique virtuel, mais avec bien sur de nouveaux concepts. Pour voir s'il n'y avait pas déjà une copie de Pou (lire le premier paragraphe et suivez le lien pour avoir plus de renseignements sur les nouveaux concepts) j'ai cherché sur google les jeux similaires et j'ai trouvé Mou. Mou est la version gratuite de Pou pour Windows phone 8. J'ai vu qu'ils avaient tout copié, c'est le même jeu avec un graphisme différent. J'ai lu les avis sur le jeu et il y'avait des avis positifs aussi bien que négatifs mais beaucoup disaient que Pou est meilleur et que Mou manque d'exploits à relever. Si les créateurs de Mou avaient intégré des exploits ils auraient plus d'avis positifs sur leur jeu. Pour lire les avis, visitez Mou Reviews.

Bannières, icônes et copies d'écran

Alors que vous faites une recherche dans un marché d'application, vous voyez une bannière "cool" et très bien designée, votre curiosité vous amène à ouvrir la page du jeu afin de lire sa description. Ici, nous allons parler de marketing. Une bannière bien faite doit attirer de nombreux joueurs à s'intéresser à votre jeu. Trouvez un graphiste pour réaliser votre bannière ou faites la vous même si vous avez des talents de designer, mais souvenez vous que chaque marché d'applications a ses propres tailles de bannières par défaut, alors renseignez vous. Les icônes et les copies d'écran peuvent aussi avoir un effet sur le joueur.

Description

Une description bien tournée incite le joueur à télécharger votre jeu. La description doit contenir seulement les idées principales du jeu, parfois, écrire une une histoire peut être aussi accrocheur. Vous devez ajouter une liste de points forts qui interpelleront le joueur. Vous pouvez la faire précéder de la phrase "Caractéristiques du jeu".
Voici un exemple de présentation:
Il était une fois un requin affamé appelé Big Lenny. La quantité de poissons dans la mer diminue tous les jours, Big Lenny a besoin d'un nouvel endroit pour trouver des poissons avant qu'ils ne disparaissent tous !
Caractéristiques du jeux:
  • Manger 12 espèces de poisson et des petits requins
  • Jouez 26 niveaux avec difficulté progressive
  • Evitez les bombes et les déchets de la communauté humaine
  • Recueillez autant de poissons que possible en mode Frénésie Ultime
  • Jouez à 5 mini-jeux pour obtenir des pièces supplémentaires
Ces points ne comporte qu'une seule phrase chacun mais en disent beaucoup.
J'espère que vous avez trouvé mon tutorial utile.

1 commentaire:

  1. Plutôt que de chercher des nouveaux concepts, il faut mieux prendre un concept (existant ou non) et l'améliorer (si les gens aiment jouer à mario 3 plutôt que au 1, c'est pas pour rien, exemple simpliste pour expliquer évidemment).

    Pour les graphismes "pro", là encore, surtout ne pas essayer de faire "pro" mais avoir des graphismes cohérents, agréables a l'oeil témoignant du travail fourni au jeu.(souvent, des graphismes tout bêtement piqués à un jeu existant ou une collection au hasard, ça va sentir le "jeu avec des graphismes ajoutés à l'arrache" dans le pire des cas.)

    Idem pour la musique et les sons (resident evil avec des pouic mignons n'est pas une bonne idée)

    Plus que un score, une progression du joueur, les jeux simplistes se contenteront du score, d'autres auront des progression et changement de l'univers avec l'avancement. Par exemple.

    Amélioration et boutiques (système d'upgrade en général) renforce l'idée de progression là aussi.

    Les exploits donnent un but secondaire au jeu, on ne joue pas pour "jouer ou finir le jeu", on profite des à côtés.

    Les bannières et descriptions sont plus liées au stores que au jeu lui même et donc je n'ai pas de précisions particulières.

    Ce post était surtout pour généraliser un peu les conseils que tu donnes, qui sont valable tels quels dans une catégorie particulière de jeu mais difficile à généraliser.

    EDIT: je reconnais la patte de Naji.

    RépondreSupprimer