samedi 26 juillet 2014

Comment faire un export Android Crosswalk

How to export to Android Crosswalk originally published by Ashley, translation by amkp 

Crosswalk est en réalité le google chrome pour navigateur android intégré dans un "wrapper" pour application. Comme il est basé sur un vrai navigateur, il supporte toutes les fonctionnalités de Chrome, incluant WebGL, l'audio, les polices pour le web et bien plus.




Compatibilité Crosswalk :

Comme Crosswalk est basé sur Chrome pour Android, il supporte les mêmes fonctionnalités. Comme avec Chrome pour Android, il supporte seulement les appareils tournants avec au minimum la version 4.0 d' Android. Cependant c'est le cas pour la majorité des des appareils et bientôt les anciennes versions disparaîtront complètement.

Crosswalk apporte aussi quelques changements mineurs comparé au navigateur Chrome pour Android :

- Evidemment, il n'y a pas de barre d'adresse ou d'onglets, le jeu se lance en plein écran comme une application native. Cela veut dire qu'il est donc inutile d'utiliser l'action Request fullscreen de l'objet Browser

- Chrome pour Android peut seulement lancer une musique suite à un évênement Touch. Crosswalk peut lancer une musique à n'importe quel moment.

- Les déclencheurs On back button, On menu button and On search button de l'objet Browser fonctionnent avec Crosswalk sur les appareils qui possèdent ces boutons. Avec Chrome pour Android, ils ne fonctionnent jamais.



Test de Crosswalk :

La façon la plus simple de tester votre jeu ou application est de la lancer dans le navigateur Chrome pour Android. Utiliser Preview over wifi est une manière simple et rapide pour tester sur différents appareils. Etant donné que Crosswalk est basé sur Chrome pour Android, cela devrait être quasi similaire en terme de fonctionnalités et performance, excepté pour les différences énumérées plus haut dans Compatibilité Crosswalk.

Il est toujours utile de tester avec Crosswalk directement afin de vérifier comment les différences constatées dans Compatibilité Crosswalk affectent le jeu. Pour cela, l'application Crosswalk Player peut être utilisée. Vous pouvez télécharger l'application directement ici:

Crosswalk test app .APKs

Notez que depuis qu'elles ne sont plus sur Google Play, il n'y a plus de mise à jour automatique. Pensez à vérifier régulièrement s'il y a eu une mise à jour via le lien précédent.

Entrez l'URL du Preview-over-wifi dans l'application Crosswalk player pour lancer le jeu via Crosswalk. Notez toutefois que les déclencheurs On back button, On menu button and On search button de l'objet Browser ne fonctionnent pas dans les applications Player. Ils fonctionnent seulement une fois que vous avez compilé l'application en utilisant XDK, ce qui est expliqué ci-dessous.

Construire votre application :

Pour construire votre application, vous avez besoin d'utiliser le XDK Intel. Cliquer sur le lien pour le télécharger et installez le.

Une fois que le XDK Intel est installé, lancez-le. Créez un nouveau compte si vous n'en avez pas un, et identifiez-vous. Créez un nouveau projet et nommez le. Prenez note du dossier d'emplacement de votre projet.





Maintenant, exportez votre projet dans Construct 2, choisissez l'option "Android". Pour le dossier d'export, choisissez le sous-dossier www dans le dossier XDK de votre project. A cet endroit, il doit y avoir un fichier modèle index.html que nous allons écraser.

Cliquer sur l'onglet "Develop" dans XDK. Dans la liste de fichier à gauche, faites un clique droit et sélectionnez Refresh File Tree. Tous les fichiers de votre projet devraient maintenant apparaître.


Passez maintenant à l'onglet Build. Cliquez sur le bouton Crosswalk for android. 


Vous allez être invité à envoyer les fichiers de votre jeu ou à utiliser ceux précédemment envoyés. Si c'est la première fois que vous lancez la construction, assurez vous de les envoyer. Plus tard, si vous avez modifié votre jeu et donc vos fichiers, vous pourrez les envoyer à nouveau et écraser les anciens.

Suivez les instructions. Vous allez pouvoir renseigner les détails de l'application comme son nom ou sa version.

Faites attention de bien choisir les plugins en option. Si vous laissez coché trop de plugin, votre application va exiger beaucoup de permissions à l'installation, ce qui pourra apparaître comme suspect pour l'utilisateur. Vous devriez tous les cocher  à "No", à l'exception de :

Accelerometer (si vous utilisez les mouvements de l'appareil de l'objet Touch)

Camera and capture (si vous utilisez l'objet User Media avec la camera ou le microphone)

Compass (si vous utilisez l'orientation de l'appareil de l'objet Touch)

Events, doit être toujours à "Yes"

Geolocation (si vous utilisez l'objet Geolocation)

Splashscreen (si vous voulez afficher un splashscreen pendant que l'app se lance)

Dans la section Assets vous pouvez ajouter les images d'icone ou splashscreen dans différents formats.


Vous pouvez aussi choisir de tester la prochaine version de Crosswalk en cochant l'option Beta/Canary, ou vous en tenir à la version stable avec l'option Stable/Gold. Vous pouvez aussi activer le mode plein écran pour cacher la barre de statut android pendant le lancement de votre application.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Build App Now. La construction peut prendre quelques minutes. Cependant, une fois terminée, le .APK sera disponible pour être téléchargé. Un email avec le lien de téléchargement sera aussi envoyé à l'adresse mail associée à votre compte XDK, et optionnellement vous pouvez envoyer le lien à d'autres adresses. Un moyen pratique de tester le .APK sur un appareil mobile est d'envoyer le lien par email à un compte associé et accessible par le biais de cet appareil. Vous n'aurez plus qu'à ouvrir l'email sur votre appareil Android, télécharger et installer le .APK.

Vous aurez la possibilité de télécharger à la fois une version x86 et une version ARM. La majorité des plateformes Android sont en ARM, alors pour tester vous n'aurez qu'à utiliser celle-ci - mais assurez-vous de soumettre les 2 versions afin que votre app soit compatible avec le maximum d'appareils possible. Vous avez maintenant vos fichiers APK prêts à être envoyés sur Google Play ! Vous pouvez le faire via la console développeur Google.

Pour plus d'infos ou si vous avez des questions spécifiques sur Crosswalk, vous pouvez visiter le forum Intel HTML5 tools forum.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire